S'hydrater Correctement

Il y a plusieurs réflexes à avoir pour s'hydrater correctement.

Rappel :  L'eau constitue 60 % du corps chez l'adulte et jusqu'à 75 % chez le nouveau-né. Il ne contient pas de réserves et donc, il est nécessaire de combler les pertes en eaux (urines, transpiration, ...).

 

Comment ? En buvant de l'eau !!

 

Bienfaits :  L'hydratation préserve la santé. Mais aussi l'équilibre physiologique. Elle permet l'élimination des substances toxiques pour le corps, via les reins (qui drainent les déchets hors de notre corps).

Par ailleurs, elle permet de réguler la température interne du corps (encore plus en cas de fièvre).

 

/!\ à la déshydratation

 

Le capital hydrique s'ajuste en permanence en fonction des besoins du corps, et varie de façon limitée.

Ne pas boire suffisamment peut provoquer une déshydratation.

Souvent observée chez les enfants et personnes agées, cela peut devenir dramatique.

 

Les bons gestes :

 

* Habituer les enfants à boire régulièrement de l'eau.

* Boire en petites quantités plusieurs fois dans la journée.

* Boire d'avantage quand il fait chaud, même si l'on n'a pas soif (qui est un signe tardif de déshydratation).

* Faire boire régulièrement les bébés, plus sensibles à la déshydratation surtout en cas de température ambiante élevée, diarrhée ou fièvre.

gallery/eau

Le saviez-vous ?

 

Les aliments fournissent en moyenne 1L/jours, il convient donc de le completer par la boisson qui permettra d'arriver au 1,5L/jour (repère de consommation proposée par European Food Safety Authority), voir 2L/jour (suivant la saison).

/!\ la majorité des gens n'atteingnent pas ce 1,5L, l'eau est la seule boisson indispensable.

1,5 L/jours pour mieux préserver son Capital Santé.

Idéal pour le corps et l'esprit

Spécificités :

 

Hydratation et Grossesse :

L'organisme se modifie durant la grossesse afin de fournir au foetus tous les élements necessaires à son bon developpement. L'hydratation est donc capital.

La plus grande partie de la prise de poids pendant la grossesse est due à la rétention d'eau. Cela n'a rien a voir avec la quantité d'eau consommée.

On recommande à la femme enceinte de boire 1,5 L à 2L/jour, cela permet aussi de prévenie les infections urinaires (fréquentes) et la constipation.

 

 

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 Hydratation et Effort sportif :

Tout effort physique s'accompagne d'une perte en eau parfois importante.

La transpiration aide à luttre contre l'augmentation de la chaleur du corps provoqué par l'effort musculaire.

En cas d'effort prolongé et intense, la quantité de sueur peut atteindre jusqu'à 1L/h.

Si elle n'est pas compensée par une bonne hydratation, cela peut devenir dangereux pour la santé.

 

 

Hydratation et Effort intellectuel :

L'eau contenue dans le cerveau, à hauteur de 85 %, lui permet de bien fonctionner.

Plusieurs études ont démontré qu'une déshydratation même modérée diminue la vigilance, augmente la sensation de fatigue et le niveau d'anxieté.

Concentration et mémoire à court terme peuvent également être altérées.

Pour mieux comprendre,

Moins on boit, Moins on est performant.

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